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FORMATION AIDE-SOIGNANT

étudiants aides-soignants

Nouvelle rentrée le 28 août 2024 !

Il reste des places en alternance.

Informations et inscriptions ?

 

de satisfaction en 2022
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de réussite en 2022
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élèves en 2022
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places agréées
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Le métier

Diplôme d’Etat – Niveau BAC (Niveau 4), titre inscrit au RNCP* (fiche 35830)

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
étudiants en cours
étudiants aides-soignants

*RNCP : Répertoire national des Certifications Professionnelles

La formation AS

Prérequis

  • 1540 heures de formation théorique(770h) et pratique(770h) sur 12 mois
  • pour tout public 
  • sans condition de diplôme
  • en alternance (de 17 à 29 ans) ou en formation initiale (être âgé de plus de 17 ans)
  • sélection sur dossier et entretien individuel
  • 44 places

Valorisation des grilles

  • Diplômes de Niveau 4 
  • Catégorie B de la fonction publique hospitalière

Modalité d'entrée

  • formation initiale (12 mois) sur concours d’entrée : oral de 20 minutes
  • apprentissage 16 mois (avec inscription auprès du CFA IFIR)

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’un Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

La formation actualisée se structure autour de nouveaux domaines d’activités et blocs de compétences.

virgule verte rappelant le logo simon rousseau

les missions reflétant la spécificité du métier :

  1. Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale en repérant les fragilités et dans le respect de son projet de vie
  2. Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
  3. Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  4. Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
  5. Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

5 blocs de compétences :

  1. Accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale
  2. Evaluation de l’état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration
  3. Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
  4. Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liès aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
  5. Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques
étudiants en apprentissage

Méthode d’évaluation : chaque module de formation est certifié tout au long du parcours.

L'apprentissage

La formation auxiliaire de puériculture accueille uniquement les apprentis de 17 à 29 ans révolus.

 

Pour en savoir plus sur les modalités d’apprentissage 

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